Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'atelier créatif de Patsy

Mon stage de poterie

Publié le 15 Février 2008 par patsy in Poterie

undefined Il y a 3 ans déjà!! j'ai fait un stage de poterie au tour chez un potier professionnel (cadeau de mon mari chéri) : cela faisait longtemps que je voulais essayer mais je ne m'étais jamais lancée. Ce fut une révélation....Quel plaisir de pouvoir manipuler l'argile entre ses doigts : c'est frais, lisse et extrêmement malléable. Lorsque j'ai commencé le tour électrique c'était l'euphorie. Vous devinez sûrement que les premières pièces étaient petites (soucoupes) et souvent difformes mais tout commencement est imparfait. Puis une fois la technique assimilée j'ai réussi à faire des objets comme celui de droite. C'est enivrant le tour mais aussi très frustrant car un seul mauvais geste et tout s'écroule : mais quelle fierté lorsque l'on arrive à un résultat correct même s'il reste petit.undefined Par contre l'émaillage est une étape aussi difficile que le tournage .La préparation des émaux c'est très complexe et c'est difficile d'avoir une bonne composition : personnellement mes préparations étaient toujours trop liquides, et ça se voit bien une fois la pièce cuite. Les émaux coulent et Ils se repartissent mal...ce qui peut tout gâcher. Voilà pourquoi je m'y retrouve dans la pâte polymère : elles sont déjà colorées ce qui facilite le travail!!
Très prochainement je vous ferais découvrir d'autres objets que j'ai pu réaliser... Puisqu'après mon stage j'ai pris des cours pendant une année.
Commenter cet article
C
Et bien, je préfère le 2nd...pour sa couleur claire avec une pointe bleutée en bas et un petit noeud en haut, l'ensemble se marie très bien.
Répondre
P
<br /> c'est loin d'être parfait mais bon j'en suis tout de même très fière car c'est pas simple à réaliser la poterie au tour<br /> <br /> <br />
R
Superbe, ça toujours été mon rève aussi de faire de la poterie. Peut être qu'un jour je ferais comme toi un stage. Bonne soirée
Répondre
P
<br /> si t'as l'occasion n'hésite pas !! c'est inoubliable<br /> <br /> <br />
S
J'aime bien le petit pot avec la ficelle, c'est original...bisous, ,sabineb
Répondre
P
C'est juste un brin de raffia ...faut pas grand chose pour faire une fantaisie
P
Pas mal le deuxième pot avec le petit noeud
Répondre
P
merci pourquoi pas, le noeud cache un peu le manque de déco !!
G
Je ne sais pas si le problème vient d'émaux trop liquide. Normalement quand c'est le cas, la pièce est reche, et non brillante. Quand c'est appliqué trop épais, ça coule, et se réparti mal, donc c'est bizarre. C'est peut-etre parce qu'il y a trop de fondant, ou que l'émail a mal été remué, et tout dépend comment c'est appliqué... que c'est complexe.<br /> Mais c'est un vrai bonheur, c'est vrai !
Répondre
P
Merci pour l'info j'en prends note : rien ne vaut les critiques de personnes beaucoup plus compétentes. En tout cas c'est sur que ça procure beaucoup de bonheur...
L
Ca a dû être une super expérience en tout cas .. tu continues toujours ou pas ?<br /> En tout cas pour des premières c'est très réussi !<br /> Ca n'a pas l'air évident du tout l'émaillage, en fait c'est vraiment un métier je pense, mais tu t'es bien débrouillée ;o)<br /> Bonne soirée !
Répondre
P
J'ai pris des cours pendant une année car le potier en question avait monté une association après le stage...puis il a arrêté donc moi aussi...malheureusement. Mais je pense que je recommencerais plus tard car c'est génial et j'ai tellement de progrès à faire en émaillage lol, tchao